top of page

 

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle complémentaire des médecines allopathiques et douces. Elle vise à rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels :

    Alimentation  hygiène de vie exercices physiquessupport psycho-motionnelhydrologie,   relaxation et sophrologie respirationréflexologie,  phytologie (plantes),  aromatologie (huiles essentielles), techniques manuelles (massages, postures...),  etc...


Elle repose sur 5 concepts clés :
le vitalisme (vitalité de l'individu), l’humorisme ( les liquides de l'organisme ), l’hygiénisme ( hygiène de vie), le causalisme ( la recherche de la cause) et l'holisme ( la globalité de la personne).

​ 

​

 

 

​ Historique

Si la naturopathie existe depuis plus d’un siècle, elle puise des racines dans toutes les grandes traditions hygiéno médicales du monde, depuis les civilisations de Sumer et des Esséniens jusqu’en Orient, avec les médecines ayurvédiques et chinoises par exemple. Mais c’est assurément à Hippocrate, trois siècles avant J-C que nous devons l’impulsion la plus originale, et les praticiens d’aujourd’hui sont toujours fidèles à ses enseignements.

 

​Le Naturopathe

 

Le naturopathe est éducateur de santé. Ses conseils d’hygiène et de qualité de vie concernent surtout la nutrition saine, l’exercice physique, la relaxation et la gestion du stress. Ses actions sont toujours définies à partir d’un bilan de vitalité qui permet d’individualiser une hygiène de vie adaptée à chacun.

Il est également conseillé en méthodes et produits naturels.​

Les 5 grands rôles du naturopathe : la force du bon praticien de santé en Naturopathie est avant tout la cohérence entre l’éducation de santé, la prévention primaire, l’accompagnement de l’auto guérison, l’accompagnement holistique, et savoir déléguer ou passer le relais.

 

 

Le praticien de santé naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin et ne pose aucun diagnostic. Ces conseils n’excluent pas le suivi de toutes prescriptions médicales antérieures. Ne pas abandonner ou modifier un traitement médical en cours sans l’avis médical.

 

Le bilan de vitalité

En naturopathie, on procède à un bilan. Il s'applique à la personne dans son ensemble, individuellement, selon sa physiologie, psychologie, et environnement.

En pratique, il s'agit d'un questionnaire sur vos habitudes de vie au quotidien, votre alimentation, et les différents systèmes de votre organisme (digestif, nerveux, cardio-vasculaire, respiratoire etc.).

Le naturopathe pratique également une observation morphopsychologique, iridologique et pulsologique.

Un Programme d’Hygiène Vitale individualisé vous sera remis, vous permettant de mettre en place des clés simples pour une amélioration au quotidien.

Un RDV de suivi est généralement nécessaire après 1 mois dans un premier temps.

homéopathie
bottom of page