top of page

Composition des produits de beauté : 8 raisons d’être vigilant

 

 

Une grande partie de la population utilise quotidiennement divers produits cosmétiques (shampoing, maquillage, crèmes…). Mais connaissons-nous réellement leur composition ? Quel est l’effet de la consommation de produits chimiques sur notre santé, mais aussi sur l’environnement ? Éléments de réponse.

​

  1. Des cosmétiques aux perturbateurs endocriniens

          Qu'est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Selon l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, un perturbateur endocrinien est une substance qui altère le fonctionnement hormonal des organismes vivants pouvant avoir des effets sur la santé et l’environnement. Ils peuvent ainsi interférer sur la reproduction, la croissance, le métabolisme, le système nerveux, la nutrition des organismes avec lesquels ils entrent en interaction.

​

          Les perturbateurs endocriniens dans les produits de beauté

Parmi toutes les substances chimiques utilisées dans les produits de beauté, un grand nombre sont des perturbateurs endocriniens. Les plus connus de tous sont les parabènes (butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, potassium butylparaben, …). Ils sont utilisés comme conservateur dans plus de 80 % des produits cosmétiques. Ceux considérés comme les plus dangereux ont été interdits en 2014. Cette substance pénètre facilement dans la peau et se retrouve dans les urines. La campagne de sensibilisation menée contre ces substances a contraint les industriels à les abandonner. Ainsi, la mention sans paraben a fleuri sur de nombreux packagings. Or, les produits utilisés pour les remplacer sont tout aussi controversés.

​

  2. Des produits cosmétiques allergisants

Parmi les allergènes les plus puissants, on retrouve les colorants utilisés notamment pour la coloration des cheveux. La paraphenylene diamine, par exemple, est un allergène de contact très puissant pouvant engendrer de graves réactions. On retrouve d’ailleurs des cas d’allergies chez beaucoup de coiffeurs. D’autres produits fortement allergisants sont utilisés dans les maquillages pour leur donner un aspect onctueux (les polyéthylènes glycols). On retrouve également des allergènes dans les produits parfumés, mais aussi dans les produits anti-UV.

​

  3. Des produits de beauté aux substances cancérigènes

Les sels d’aluminium, présents notamment dans les déodorants, sont largement montrés du doigt pour leur rôle supposé dans l’apparition de nombreux cas de cancers du sein. En effet, les personnes ayant ce cancer montrent un taux d’aluminium très élevé dans les tissus proches des aisselles. D’autres substances qui ne sont pas à proprement parler cancérigènes peuvent favoriser l’action de molécules toxiques. Par exemple, les sulfates en détruisant les lipides formant une barrière cutanée naturelle, fragilisent la peau et facilitent ainsi le passage de toxines présentent dans notre environnement. Le groupe américain EWG (Environmental Working Group’s) spécialisé dans la recherche et le plaidoyer contre, entre autres, les produits chimiques, estime que plus d’un tiers des produits cosmétiques contiennent au moins un ingrédient qui pourrait avoir un rôle dans l’apparition de cancers.

​

  4. Des effets néfastes sur la fertilité

Utilisés dans les parfums, mais aussi dans les laques et vernis, les phtalates sont extrêmement dangereux pour la reproduction. Selon plusieurs études, elles sont responsables de pubertés précoces chez les jeunes filles, ou encore d’une réduction de la taille des testicules due à une inhibition de la production de testostérone. Enfin, en cas d’exposition fœtale, les phtalates multiplient par 3 le risque d’une malformation congénitale. Les parabens quant à eux peuvent avoir un effet néfaste sur la fertilité, tout comme les filtres UV.

​

  5. Des substances comédogènes

Les agents filmogènes utilisés pour donner un effet « glisse » aux soins ont une forte tendance à provoquer de l’acné. C’est également le cas des eaux minérales, qui malgré leur nom qui semble indiquer un produit naturel, sont obtenues par distillation du pétrole. Mais d’autres produits sains peuvent également avoir un impact néfaste sur l’utilisateur en favorisant l’apparition d’acné. C’est notamment le cas des huiles solides et visqueuses qui ont tendance à boucher les pores de la peau et ainsi favoriser le développement de boutons.

​

  6. Un effet cocktail

Prises une à une, toutes les substances évoquées précédemment peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé. Mais le problème s'accroît de façon exponentielle lorsque ces produits entrent en interaction. En effet, beaucoup de personnes ne se contentent pas d’utiliser un seul produit de beauté au quotidien. De fait, des substances déjà douteuses se mélangent entre elles, entraînant ainsi un effet cocktail d’autant plus dévastateur pour la santé de l’utilisateur.

​

  7. Un réel impact sur l’environnement

En plus d’être néfastes pour notre santé, les substances chimiques utilisées dans les produits de beauté se retrouvent par le biais des eaux usées dans les milieux aquatiques. Or, ces produits ne sont pas biodégradables. Aussi, plusieurs études ont montré que les produits endocriniens perturbent la reproduction des poissons de l’ensemble de nos rivières. Les filtres UV dilués à hauteur de plusieurs milliers de tonnes dans les océans et mers du globe ont quant à eux une action massive très néfaste sur les coraux. En outre, la fabrication de certains produits nécessite une consommation disproportionnée de matières premières. Il peut y avoir également un impact sur l’environnement par la pollution des sols ou encore le rejet de CO2. Enfin, le packaging des produits cosmétiques n'est généralement pas recyclable. 

​

  8. Une éthique douteuse

La fabrication de produits cosmétiques peut poser des problèmes éthiques à plusieurs niveaux. La façon dont les ingrédients naturels sont plantés, la façon dont les personnes qui les cultivent sont traitées, le test ou non des produits sur des animaux, mais aussi la façon dont l’argent récolté est utilisé sont autant de points qui font débat dans le monde de l’industrie cosmétique.


Une prise de conscience et un changement des habitudes de consommation sont inévitables afin de préserver notre santé, mais aussi l’environnement. La fabrication par ses propres moyens de ses produits de beauté est une solution pratique et peu onéreuse à condition de connaître les bonnes pratiques. Profitez d’un de mes ateliers pour découvrir des recettes de produits de beauté simples et efficaces.

produits de beauté
bottom of page