top of page

 

"​​​​​​Que ton aliment soit ton seul médicament!" Hippocrate​​​​​​

​ 

​ 

L’alimentation, premier pilier de la Naturopathie, doit être individualisée. Par une bonne nutrition, adaptée à votre mode de vie, le naturopathe vous aide à conserver ou à retrouver une bonne santé.

 

Aujourd’hui, la relation alimentation déséquilibrée et maux divers n’est plus à prouver. Nous consommons de plus en plus d’aliments industrialisés dépourvus d’éléments nutritionnels nécessaires à l’organisme, voir contenant des éléments non adaptés à ce dernier.

 

Les quantités consommées ont également beaucoup augmenté ses dernières années. Trop de calories mais surtout trop d’apports nutritionnels surchargeant l’organisme, le fatigant, et le rendant plus vulnérable à la prise de poids, aux troubles et aux infections à répétitions.

 

Il s’agit donc par une approche globale de repenser votre hygiène alimentaire selon vos carences, vos excès et les troubles de votre organisme, mais aussi selon votre environnement et vos besoins à chaque étape de votre vie.

 

Ensemble, nous allons adopter de nouvelles habitudes nutritionnelles, petits à petits, à votre rythme, et selon vos propres objectifs. Les bases d’une bonne nutrition étant avant tout le plaisir

​​

​

 

 

​​​Les 10 règles d’or de la Nutrition

 

 

1.    Plaisir, calme et joie à table

2.    Frugalité (alléger quantitativement de 1/3 à 1/4 vos repas)

3.    Individualiser selon votre terrain

4.    Large part de cru

5.    Le plus frais possible

6.    Le plus végétal possible

7.    Le plus bio possible

8.    Le moins raffiné possible

9.    Correctement associé

10.  Et toujours bien mastiquer

​​

​

 

 

DOSSIER REGIME

 

Pourquoi reprend-on du poids après avoir arrêté un régime ?

​

Faire un régime, être content de perdre du poids, arrêter son régime et reprendre le poids perdu ! Vous aussi vous vous êtes fait avoir ? Tous vos efforts se sont envolés à la reprise d’une alimentation normale ? Pourtant vous ne faisiez pas d’écarts. Mais pourquoi ? Pourquoi reprend-on du poids après avoir arrêté un régime ?

​

Un régime est par définition transitoire et restrictif. Or, notre corps possède une mémoire et n’aime pas la privation. Il vit cette période de régime comme une agression et, dès la fin de celui-ci, lorsque l’on reprend notre alimentation habituelle, il adapte notre métabolisme en le ralentissant, avec pour conséquence une capacité à stocker beaucoup plus facilement : c’est la reprise de poids assurée !

​

Plus le régime a été restrictif et déséquilibré, plus la réaction de notre corps est importante. Plus les régimes sont fréquents, plus la résistance à la perte de poids apparaît. On comprend donc l’intérêt d’éviter les régimes à la mode, surtout en cette période de printemps où ils fleurissent dans les magazines.

​

Par ailleurs, on reprend du poids également parce que c’est notre équilibre psychologique qui est attaqué par ces régimes : en effet, de gros efforts sont demandés, qui vont parfois profondément à l’encontre de nos habitudes alimentaires. Encore une fois, plus le régime est restrictif, plus le sentiment de frustration s’accroît.

Même avec une énorme volonté et beaucoup de motivation, il est presque inhumain de réussir à suivre ce diktat alimentaire sans se faire plaisir. Le craquage est en général ensuite très calorique, démotivant et culpabilisant, et particulièrement délétère pour l’estime de soi. Ce processus encourage l’effet yoyo : privation, puis craquage. Seulement nous ne sommes pas forcément conscients des mécanismes sous-jacents (autant psychologiques que physiologiques) que ces régimes abîment irrémédiablement.

​

Comment faire pour ne pas reprendre du poids ?

 

La solution : Un rééquilibrage alimentaire, c’est à dire réapprendre à se nourrir sainement, en adéquation avec ses besoins mais aussi ses goûts, en reprenant contact avec ses sensations. Une nouvelle façon de manger respectueuse de vos habitudes alimentaires, de vos habitudes de vie et de votre corps pour enfin faire la paix avec lui et obtenir des résultats pérennes sur le long terme, en conservant la notion de plaisir qui doit aller de pair avec l’alimentation.

​

Un dernier mot : n’oubliez pas que des régimes trop restrictifs peuvent conduire à de graves carences qui peuvent être dangereuses pour votre santé.

​

 

 

 Les aliments à privilégier si on veut faire attention à son poids !

 

1. Les légumes

Les légumes ont pour avantage d’avoir un apport calorique très faible mais aussi d’être une source importante de vitamines et minéraux. Ils doivent être donc présents à chaque repas, que ce soit sous forme crue et/ou cuite, ou en entrée, en plat ...

​

Privilégiez les cuissons douces qui préserveront leurs teneurs en nutriments (vapeur, papillotte, au four…). Si vous optez pour une cuisson a la poêle ou au wok, 1 à 2 cuillères à soupe de matières grasses par personne sont suffisantes ( huile olive à privilégier)

​

2. Les fruits

Tout comme les légumes, les fruits ont pour avantage d’être légers et riches en vitamines et nutriments. Ils participent également à l’hydratation de notre organisme.

Attention néanmoins à ne pas en surconsommer, car consommés en excès, ils peuvent aussi entraîner une prise de poids à cause de leurs fortes teneurs en fructose.

. Ainsi, il est recommandé de consommer 2 à 3 portions de fruits par jour, sous forme crue ou cuite .

​

3. Les féculents (en quantités adéquates !)

Les féculents (, riz, pâtes…) ont un intérêt majeur au sein de notre alimentation car ils sont la source principale de glucides complexes pour notre organisme. Autrement dit, ils apportent à notre corps l’énergie (à long terme) pour permettre à notre organisme de fonctionner.

Dans le cadre d’un régime, ils sont particulièrement importants car ils ont le « pouvoir » de rassasier, et donc couper la faim et éviter les grignotages entre les repas.

Attention tout de même à ne pas trop en consommer, car consommés en excès, ils favorisent la prise de poids.

 

Il est conseillé de consommer des féculents à chaque repas, le midi la quantité doit être suffisante mais réduire la portion du  soir.

​

Favoriser les riz et pâte semi-complètes ou complètes (pour un apport de fibre et un index glycémique bas.

​

4. La viande (maigre)

Principale source de protéines (de bonnes qualités) dans notre alimentation, la consommation de viande, bonne source de protéines, est importante dans le cadre d’un régime minceur car elle permet le maintien de la masse maigre (autrement dit : les muscles) malgré la perte de poids. On favorise ainsi la perte des graisses (masse grasse) au détriment de la masse maigre (muscles).

Néanmoins, toutes les viandes ne se valent pas en termes de lipides. Les viandes grasses (veau, mouton, porc …) seront à consommer avec modération, 1 à 2 fois maximum par semaine. Le meilleur choix : les viandes dites « maigres », telles que le poulet sans la peau, la dinde ou le canard  beaucoup moins riches en lipides.

​

Pour les végétariens, la viande peut être remplacée par les céréales complètes et les légumes secs, également riches en protéines végétales.

​

A ÉVITER :

Les charcuteries : saucisses, jambon cru et cuit, paté...... qui sont  riches en graisse, sel et parfois sucre !

​

​

​

bottom of page