top of page

Vous ne les connaissez pas encore ? vous allez

les adorer....

LES GRAINES DE CHIA :Le super -aliment

​

​

Le chia est une plante de la famille des sauges originaire du Mexique, cultivée depuis des millénaires pour ses graines aux

qualités diététiques incomparables.

​

Ces petites graines ont été un aliment de base dans les régimes des Mayas et Aztèques qui s’en servaient déjà pour se soigner.

Aujourd’hui, elles sont considérées comme de véritables “super-aliments”

 

Ces petites graines brunes craquantes (qui, selon les variétés, peuvent tendre vers le beige, gris ou le blanc) ressemblent par leur texture aux graines de pavot mais avec un goût assez neutre.

Elles ressemblent  aux graines de lin ou de psyllium pour leur capacité de mucilage : Au contact de l’eau, les graines gonflent et prennent une consistance gélatineuse.

Pour les consommer, il suffira de les saupoudrer sur vos salades ou dans vos plats ou de les faire gonfler dans de l’eau en amont pour concocter des recettes véganes très tendances !

 

 

 

Les 9  pouvoirs des graines de chia :

 

  • Pourvoir numéro 1 : Un remède naturel contre la constipation

Ces petites graines renferment des quantités significatives de fibres solubles et insolubles. La fibre est associée à la réduction de l’inflammation, à l’abaissement du cholestérol et à la régulation de la fonction intestinale (en facilitant le transit). Il suffit de 2 cuillères à soupe de graines de chia pour couvrir jusqu’à 20% de nos besoins journaliers en fibres.

Les graines de chia sont donc très utiles pour lutter contre la constipation. Pour cela, penser à les faire gonfler au préalable dans un verre d’eau et à boire le gel. Sinon il suffit de saupoudrer 2 cuillères à soupe de graines dans vos plats, de le déguster puis de boire afin que les graines gonflent dans vos intestins pour former un mucilage. Ce mucilage va permettre de réguler le transit intestinal et d’augmenter le poids des selles, tout en augmentant la sensation de satiété et en réduisant les inflammations du tube digestif…De quoi réduire à néant tous vos troubles intestinaux!

​

​

  • Pouvoir numéro 2 : lutte contre le diabète de type 2

Les graines de Chia peuvent jouer un rôle important dans la régulation de l’insuline. Elles permettent de diminuer les niveaux anormalement élevés d’insuline dans le sang. Ce super pouvoir s’explique par leur richesse en acide alpha-linolénique et en fibres qui ralentissent la vitesse à laquelle notre corps va absorber les glucides. Ainsi le simple fait de saupoudrer des graines de chia dans vos plats permettra de ralentir la glycémie de votre repas. La graine de chia est donc l’aliment anti-diabète par excellence.

​

​

     * Pouvoir numéro 3 : aide à la perte de poids

Comme nous venons de le voir, les graines de chia stabilisent le niveau de sucre dans le sang. Elles permettent donc de maitriser la glycémie et d’éviter les pics d’insuline qui entraînent un stockage des graisses. Leur richesse en fibres permet également d’avoir un bon transit indispensable pour garder la ligne. Enfin, elles ont un effet coupe faim. Mélangées à de l’eau, les graines de chia multiplient par 7 leur volume et forment un mucilage, qui, dans l’estomac, procure un effet coupe-faim . Elles sont donc un coup de pouce précieux pour éviter les fringales et les grignotages. En outre, les protéines et les acides gras essentiels dans les graines de chia aident à stimuler le métabolisme et favorisent la masse musculaire. Voilà donc votre nouvel allié incontournable pour la perte de poids!

​

​

  • Pouvoir numéro 4 : favorise la bonne humeur et le sommeil:

Les graines de chia sont riches en tryptophane, un acide animé capable de produire la sérotonine (l’hormone du bien être) et la mélatonine (l’hormone du sommeil). La sécrétion de ces deux hormones va donc optimiser votre détente psychique en journée tout en favorisant votre sommeil la nuit tombée! La présence d’oméga 3 et de vitamine B dans les graines de chia favorise également le bon fonctionnement du système nerveux. ….Le marchand de chia est passé!

​

​

  • Pouvoir numéro 5 : Remplace les œufs dans la cuisine

C’est l’effet mucilagineux, c’est-à-dire le fait que les graines produisent une substance gélatineuse proche de la texture d’un blanc d’œuf au contact de l’eau qui explique ce super pouvoir! C’est le super-aliment vegan par excellence! Les graines de chia permettent de remplacer les œufs dans toutes les recettes qui ont besoin de liant. Elles sont également très utiles à toutes les personnes allergiques aux œufs!

Contrairement aux graines de lin, il n’est pas nécessaire de les moudre avant de les employer et elles ont l’avantage de n’avoir aucun goût. Cette neutralité permet de ne pas impacter la saveur de vos préparations.

Pour chaque œuf à remplacer, mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d'eau et laissez reposer pendant 15 minutes. Passé ce délai, les graines seront gélifiées et pourront remplacer les œufs dans vos recettes!

​

  • Pouvoir numéro 6 : booste votre cerveau

Ce pouvoir s’explique par sa richesse en Oméga 3 qui permet d’améliorer la mémoire et la concentration. Les graines de chia ont la première place sur le podium des sources végétales riches en oméga 3. Elles aident aussi à protéger les artères du cerveau contre la plaque d’athérome ce qui améliore la communication entre les cellules du cerveau. Il suffit de programmer votre cerveau pour ne pas oublier de saupoudrer des graines de chia dans vos plats pour conserver une mémoire d’éléphant!

​

​

  • Pouvoir numéro 7 : donne de l’énergie

Savez-vous que Chia signifie « force » dans la langue maya? En effet, ces petites graines ont un grand pouvoir nutritif qui donne l’effet d’un coup de fouet énergétique. Les graines de chia sont l’une des meilleures sources végétales de protéines complètes. Associée aux diverses vitamines et minéraux qui les composent, la consommation de graines de chia permet de conserver une énergie de folie toute la journée. Elles sont donc conseillées aux sportifs ainsi qu’aux personnes qui souffrent d’anémie (grâce à leur teneur en fer). Manger deux cuillères à soupe de graines de chia fournit votre corps avec 2,2 milligrammes de fer, c’est à dire 12% de l’apport journalier recommandé, de quoi faire le plein d’énergie pour la journée!

​

​

Pouvoir numéro 8 : Protège votre cœur

Les graines de chia sont également bénéfiques pour le cœur. Étant une source concentrée d’oméga-3, les graines de chia participent à la bonne santé du système cardiovasculaire. En effet, ces “bonnes graisses” qui ne contiennent pas de cholestérol permettent de réguler la tension artérielle, améliorent l’élasticité des vaisseaux et contribuent à faire baisser le taux de triglycérides.

Les graines de chia ont également beaucoup de magnésium et de potassium qui aident à garder le cœur en bonne santé et à réduire le risque des maladies cardiaques et d’AVC.

Ayez donc à cœur le fait de saupoudrer vos plats de graines de chia!

​

​

Pouvoir numéro 9 : Protège votre squelette

Très riches en calcium ( 5 fois plus que dans le lait!) et aussi en magnésium, protéine et phosphore, elles sont excellentes pour les os (et les dents!) et permettent de réduire le risque d’ostéoporose et de soulager les douleurs inflammatoires articulaires. Rien de tel alors qu’une alimentation enrichie en graines de chia pour conserver un corps d’athlète!

Que vous soyez végétarien, allergique aux oeufs ou tout simplement soucieux de votre santé, vous avez tout intérêt à inclure ces petites graines aux multiples bienfaits dans votre alimentation. Alors à votre prochain dîner, pour être au top de la tendance « healthy » du moment, proposez à vos convives un pudding de chia en dessert!

 

 

​IDEE DE RECETTES

 

​

​

Petit dejeuner au graine chia

​

Liste des ingrédients

  • 4 c. à soupe de graines de Chia

  • 30 cl de lait d'amande, noisette, ou classique

  • 1 petit bol de céréales type muesli

  • 1 poignée d'amandes hachées

  • 1 c. à café de miel ou de sirop d'érable

  • fruits : bananes, framboises, grenades, myrtilles...

Etapes de la recette

  1. A préparer la veille: mélangez les graines de Chia au lait d'amande froid (ou lait classique)

  2. pendant 2 minutes en remuant. Ajoutez le miel, mélangez et conservez au frais pour le lendemain (au bout de 4 heures les graines auront déjà gonflé)

  3. Coupez une demi banane en rondelles que vous disposez en rosace dans le bol rempli de préparation graine de chia + lait, ajoutez par dessus des framboises, myrtilles, graines de grenade, amandes en morceaux et céréales et dégustez !

 

 

​

​

​

salade quinoa, avocat, épinards, orange, amandes, noix et graines de chia

 

INGRÉDIENTS

  • Nb de personnes : 4

  • 8 c. à soupe de quinoa cuit et refroidi

  • 100 g de pousses d'épinard

  • 2 avocats mûrs

  • 1 orange non traitée

  • 1 poignée de cerneaux de noix entiers

  • 1 poignée d'amandes mondées entières

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 c. à soupe de jus de citron

  • 4 c. à café de graines de chia

  • miel liquide

  • sel, poivre

  •  

PRÉPARATION

  • Préparation : 20 min

  • Cuisson : 0 min

  1. Nettoyez et essorez les pousses d'épinard. Répartissez-les dans les assiettes creuses.

  2. Prélevez le zeste de l'orange et râpez-le. Epluchez l'orange et détachez les quartiers (en prenant soin de bien retirer toutes les peaux blanches). Réservez.

  3. Concassez grossièrement les amandes mondées et les cerneaux de noix entiers. Réservez.

  4. Mélangez l'huile d'olive et le jus de citron dans un bol. Salez et poivrez à votre goût puis remuez. Réservez.

  5. Mélangez les quartiers d'orange et les amandes et les noix concassés avec un peu de miel liquide dans un bol. Réservez.

  6. Coupez en deux les avocats et dénoyautez-les. Coupez-les en tranches.

  7. Répartissez le quinoa cuit, les tranches d'avocat et le mélange orange-fruits secs sur les pousses d'épinard dans les assiettes.

  8. Nappez le tout avec la vinaigrette au jus de citron puis parsemez de graines de chia et de zeste râpé d'orange.

  9. Servez et dégustez de suite.

  10.  

 

 

Smoothie sans lactose fraises, banane et graines de chia au lait d'amande ( ou autre fruit de saison)

 

 

INGRÉDIENTS

  • Nb de personnes : 1

  • 200 g de fraises mûres

  • 1 banane mûre

  • 20 cl de lait d'amande

  • 1 c. à café de graines de chia

PRÉPARATION

  • Préparation : 10 min

  • Cuisson : 0 min

  1. Pelez la banane et découpez-la en rondelles.

  2. Nettoyez et équeutez les fraises. Epongez-les et coupez-les en morceaux.

  3. Placez les rondelles de banane et les morceaux de fraises dans le bol d'un robot mixeur.

  4. Ajoutez les graines de chia et le lait d'amande puis mixez pendant plusieurs secondes jusqu'à obtenir un smoothie bien lisse et épais.

  5. Versez le smoothie dans un grand verre.

  6. Dégustez bien frais.

Image de Joanna Kosinska
Image de Ash Edmonds
Image de Maddi Bazzocco
Image de Toa Heftiba
bottom of page