top of page

Corona Virus ou autres Virus...

Au lieu de faire des stocks de pâtes, et si on réapprenait à bien se laver les mains ?

​

​

​

Si on voulait faire peur à tout le monde, je crois que c'est réussi !

​

Il me parait important de nous mettre au courant de l'existence de ce nouveau virus mais également des précautions basiques de prévention de la contamination me parait essentiel, est il vraiment besoin de faire paniquer tout le monde ?

 

​

Comment démêler l'important du moins important face à ce type d'informations qui elles, ne sont qu'anxiogènes pour tous. Arrêtons d'être alarmiste !

​

Le coronavirus cause une pneumonie qui, en fonction de l'hôte qu'il rencontre, et en fonction de son âge et de sa fragilité de santé peut être plus ou moins grave.

 

Tout comme la grippe, le coronavirus semble évidemment plus dangereux chez les personnes avec une immunité moindre et surtout si elles ont déjà une ou plusieurs pathologies actives. Il semble ne pas atteindre les bébés, enfants et adolescents.

​

Rappelons tout de même que chaque année en France, la grippe provoque souvent plus de 10 000 décès.

 

Donc pourrions nous ramener nos pieds sur terre ?

​

Aujourd'hui, comme en période de forte épidémie de gastro entérite ou de grippe, soyez vigilants sur les points suivants :

 

- Un lavage de main régulier et efficace au savon et à l'eau est la base, sans oublier les espaces interdigitaux, et ce plusieurs fois tout au long de la journée.

 

- Eviter de vous rendre dans des endroits surpeuplés sauf nécessité réelle,

 

- Vivez votre vie normalement en allant vous promener en pleine nature, oxygénez vous,

 

- Manger sainement car comme toujours, "on est ce qu'on mange", et pour renforcer votre immunité, il est nécessaire de favoriser un apport en nutriments et micro nutriments de qualité, en fibres pour garantir une qualité de microbiote (flore intestinale) efficace.

 

- Mangez fruits et légumes en priorités, pour leurs apports en vitamines et minéraux.

​

​

On sait que la récession du nombre de cas en Chine est déjà en cours ce qui démontre la possibilité de faire régresser la pandémie au niveau mondial. Donc relaxez vous, prenez soin de vous et de votre alimentation...mais ne cédez pas à la panique générale...

​

​

​

​

​

​

​

- En prévention appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara sur l'intérieur de vos poignets avant de quitter la maison le matin (faites bien entendu un test d'allergie au pli du coude avec 1 goutte et assurez vous d'aucune réaction allergique sous 24h)

​

​

- L extrait de pépins de pamplemousse

​

L'action de l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) s'étend à environ 800 souches de bactéries et de virus, et à environ 100 souches de champignons, ainsi qu'à un très grand nombre de parasites unicellulaires. C'est un score unique.
Son action anti-microbienne se développe à une concentration moyenne de 1000ppm (parts par million) ce qui correspond à 8 gouttes par verre d'eau environ.
• des essais comparatifs en concurrence avec 30 antibiotiques puissants et 18 antimycosiques ont été établis par des équipes de recherche internationales.
Dans chaque essai, l'huile de pépins de pamplemousse étant d'un effet équivalent ou supérieur sur les souches présentes.

• l'extrait de pépins de pamplemousse favorise les défenses immunitaires, alors que les antibiotiques classiques les inhibent.
• au niveau intestinal, alors que l'extrait de pépins de pamplemousse inhibe les bactéries nocives, il ne touche absolument pas aux indispensables bifidus et ne diminue que très peu les lacto-bactéries.
De plus, l'ensemble de la flore se trouve améliorée.
Normalement, ce produit ne fait l'objet d'aucune réaction allergique. Néanmoins, selon les statistiques, il y a environ 4% des personnes qui présentent une allergie aux agrumes en général. Dans ce cas, ces personnes doivent commencer par une dose minimale.

En prévention et en curatif

Il est recommandé de boire un verre d'eau ou de jus mélangé à 3 à 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse à renouveler deux à trois fois par jour. Ce dosage n'est qu'une indication approximative qui peut varier selon le poids de la personne.
Attention il ne faut pas le prendre en même temps que des médicaments ainsi que la pillule l'extrait de pépins de pamplemousse annulera leurs effets...

​

- Booster votre immunité avec de la vitamine C naturelle ( exemple Acerola)

​

- ou prenez des complexe défense  dispo chez certains labo qui boosteront votre immunité ( immuchoc chez pileje, kindervital chez floradix, immunigem chez herbalgem.....

​

 

Rappel de ce qu'est un bon lavage de mains :

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

N'oubliez pas de réaliser ce lavage de mains :

 

  1. Avant et après chaque repas

  2. Avant de quitter votre domicile et dés que vous y revenez

  3. Après avoir pris les transports en commun ou touché des poignées de portes

  4. Bien entendu à chaque fois que vous allez aux toilettes

LAVAGE-MAINS-SCHEMA.jpg

quelques remèdes:

si vous ne pouvez pas vous laver les mains voici ma recette maison du gel desinfectant

La recette du gel désinfectant pour les mains

Pour un flacon pompe ou spray de 100ml ( que vous aurez récupéré et lavé)

 

  • 25 ml de gel aloe vera

  • 30 ml d’alcool à 70°

  • 5ml d’huile végétaleau choix ( olive, amande douce, jojoba…..)

  • 30 gouttes d’huiles essentielles

( soit 30 gouttes de tea treesoit25 gouttes de tea tree+ 5gouttes de ravinstara)

 

Préparation : (avec l’aide  d’une balance de cuisine ou de cuillères doseuse)

Lavez- vous bien les mains avant de commencer

 

Versez l’alcool dans un récipient ou dans votre flacon directement

puis les huiles essentielles et secouez

Ajoutez ensuite le gel aloe vera puis l’huile végétale et secouez à nouveau

Notez sur votre flacon ou étiquetezle nom de votre préparation et la date de péremption

 

  •   Secouez la préparation avant l’utilisation  puis versez  une petite quantité du liquide dans vos mains, et frottez vos mains l’une contre l’autre jusqu’à pénétration complète

 

  • interdit  aux enfants de -3ans, convient au femmes enceinte à partir du 4ème mois de grossesse .  Se conserve 2 mois à l’abri du soleil et de la chaleur

 

Gel aloe vera : excellent hydratant, purifiant et antibactérien. Apaisant, il calme les inflammations, stimule la réparation de la peau

Alcool à 70° : désinfectant, antiseptique, bactéricide

L’huile essentielle tea tree (arbre à thé) : Antibactérienne à large spectre, antivirale,antifongique et purifiante

L’huile essentielle de ravinstara : antivirale, antibactérienne …

L’huile végétale adoucit, hydrate ( propriétés différentes selon les huiles utilisées)

Si toutefois vous présentez des signes respiratoires associant toux, essoufflement, oppression et douleur thoracique avec des la fièvre et de la fatigue, mettez un masque pour protéger ceux qui vous entourent et  contacter rapidement le SAMU (15) pour être soigné dans les plus brefs délais. Ne pas vous rendre chez le médecin ni à l'hôpital. Pour toute question sur le coronavirus, il existe un numéro vert qui est le suivant : 0 800 130 000. En attendant d'être pris en charge, restez chez vous.

bottom of page