top of page

Connaissez-vous la Terre de Diatomée ?

 

Cette poudre 100% naturelle reste encore méconnue, alors même qu’elle a des capacités surprenantes.

​

​​

Avant d’être un produit ménager écologique, la Terre de Diatomée est de la poudre issue d’une roche minérale extraite des anciens lacs.

Elle est en réalité composée d’algues (les diatomées) fossilisées depuis des millions d’années.

​

Il est primordial d’utiliser uniquement de la Terre de Diatomée à usage alimentaire, c’est-à-dire non transformée, et de la conserver au sec.

Dans ce cas, cette poudre blanche ou brune est écologique et ne contient aucune matière nocive pour l’homme ni pour les animaux.

 

  • la diatomée non calcinée ou amorphe, qui ne passe par aucune transformation, elle est souvent blanche ou tire sur le vert et c’est celle qu’on utilise le plus ! Elle est neutre et ne présente aucun danger pour notre santé !  A CHOISIR !!!!!!

​

  • la diatomée calcinée à 900°, appelée aussi diatomée cristallisée, qui est utilisé en grande partie pour de la filtration pour les piscines ou dans les processus industriels. Sa couleur tire vers le rose. A priori vous ne serez pas amenés à l’utiliser. Elle est dangereuse pour la santé ! Ne la confondez surtout pas ! Il ne faut pas l’appliquer aux humains ou animaux !

 

 

insecticide dans la maison

L’utilisation de la terre de diatomée comme insecticide maison naturel est probablement son usage le plus répandu, la terre de diatomée étant régulièrement vendue à côté des insecticides chimiques dans les supermarchés. C’est notamment un anti fourmi naturel efficace.

​

Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit. Pensez-y notamment si vous partez à l’étranger. On l’utilise aussi contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces. On vise les couloirs et les endroits fréquentés par les insectes. Sur les fenêtres et les entrées c’est particulièrement dissuasif.

 

insecticide au jardin

À l’extérieur, au jardin bio, on utilisera la terre de diatomée contre les chenilles, les pucerons et nuisibles, en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour des plants.

Précisons quand même que cela tue effectivement les animaux, donc si vous voulez seulement les éloigner il faudra trouver un autre anti-puceron naturel.

Au jardin, protégez les plantes traitées car la terre de diatomée devient inefficace si mouillée.

​

insecticide pour les animaux

Votre chien ou votre chat a des puces ? Pas de panique, on peut utiliser la terre de diatomée sans danger comme un anti-puces naturel. Voici comment :

 

​

  • Saupoudrez de la terre de diatomée sur le pelage de votre animal en évitant que le talc ne vole trop (on préfère éviter l’inhalation qui pourrait être irritante pour vous comme pour lui en grande quantité, couvrez la tête de votre animal avec un tissu humide et faites de même devant votre nez et bouche ou bien portez un masque).

  • Caressez-le pour faire pénétrer la poudre entre les poils.

  • Laissez agir 24h à 48h et brossez votre animal.

Nous vous conseillons également d’appliquer la poudre sur les tapis et autres lieux où votre animal a l’habitude de se reposer pour traiter en profondeur.

Renouvelez toutes les semaines pendant trois semaines afin d’être sûr et certain d’être débarrassé des nuisibles et des larves qui n’avaient pas encore écloses au premier passage !

La même technique peut être utilisée pour vos chères têtes blondes, lorsqu’une épidémie de poux fait son apparition à l’école… Saupoudrez et massez pour répartir la poudre. Peignez ensuite pour retirer les poux morts. Répétez sur trois semaines pour les larves qui pourraient encore être en gestation.

​

Un vermifuge efficace

Si vous êtes à la recherche d’un traitement contre les vers, alternatif à ceux particulièrement chimiques vendus chez le vétérinaire, la Terre de Diatomée peut être la solution. Mais il faudra vous armer de patience pour que le vermifuge naturel fasse effet.

​

Traitement à appliquer tous les trois mois sur une semaine, deux, voire un mois si problèmes remarqués.

  • Pour les chats : 1 cuillère à café par jour

  • Pour les chatons : une demi cuillérée par jour

  • Pour les petits chiens : 2 cuillérées par jour

  • Pour les grands chiens : une à deux cuillères à soupes par jour selon la taille

Mélangez la terre à un aliment ou une boisson (lait par exemple) pour créer de l’appétence.

Attention, la terre doit être amorphe, c’est-à-dire non calcinée ! Assurez-vous également qu’elle soit d’usage alimentaire !

​

Si la litière de votre chat a la fâcheuse tendance à sentir mauvais au moindre petit pipi, saupoudrez de la terre au fond du bac. Non seulement les odeurs seront absorbées, mais l’humidité aussi

​

​

Et même pour les poules

​

Si vos poules sont infestées de poux rouges (ou en prévention), ayez le réflexe terre de Diatomée. Préférez la grise (plus volatil pour une meilleure dispersion) non calcinée (inoffensive pour les animaux) pour usage alimentaire.

​

Commencer par bien nettoyer le poulailler en enlevant toute la litière, puis équiper d’un masque et de gants, saupoudrer le sol, les murs et les perchoirs de poudre de Diatomée. Réinstaller une nouvelle litière à saupoudrer également si l’infestation est importante, mais pas besoin s’il s’agit d’une mesure préventive

​

​

A la maison :

Un désodorisant non toxique

Lorsque l’on pulvérise dans toute notre maison le désodorisant acheté en supermarché, on se doute bien que ce que l’on inhale n’est pas franchement naturel. Avec la Terre de Diatomée, vous pourrez neutraliser les odeurs indésirables tout en prenant soin de votre santé !

​

Masque pour les visages gras

Et oui, le pouvoir absorbant s’applique aussi au sébum. Si vous avez la peau grasse, ce masque est fait pour vous et assèchera votre peau. A éviter absolument pour les peaux sèches par contre.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à café de terre de diatomée

  • De l’eau

  • Une à deux gouttes d’huile essentielle (tea tree ou lavande), n’oubliez pas que c’est un concentré !

Procédé :

  • Mélangez vos ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède mais pas trop chaude cela affaiblirait le pouvoir des huiles !

  • Appliquez sur le visage et laissez sécher de 2 à 5 minutes maximum. Ne tardez pas trop, votre peau pourrait ressentir un trop grand assèchement.

  • Rincez à l’eau claire.

​

​

​

​

bottom of page